Programme et activités > Evénements

Evénements

 

1ères Assises européennes de la construction en terre,  8 - 9 juillet 2016 Lyon

L’AsTerre, association nationale des professionnels de la terre crue, et les collègues d’autres associations européennes profitent du congrès mondial TERRA 2016 pour organiser un événement pré-congrès autour des outils pédagogiques pour la construction en terre, développés dans le cadre de projets européens tels que Acquis•Terre (2007-2009) ou PIRATE (2012-2015).

Un site internet rassemblant tous les outils est en cours de construction et contiendra toutes les ressources téléchargeables d’ici peu: https://ecvetearth.hypotheses.org.

 De nouveaux pays souhaitent rejoindre la convention de partenariat et avoir la possibilité de délivrer des certificats Acquis•Terre. Il y a un an, à la fin du projet PIRATE, la dissémination des unités d’acquis d’apprentissage a trouvé écho bien au-delà des frontières de l’Europe. C’est pour ces raisons que nous offrons une plateforme d’échange sur ces sujets.

Ainsi, les créateurs et utilisateurs du référentiel de compétences ECVET Construire en terre et du réseau Acquis•Terre vous invitent à venir découvrir comment des organismes dans différents pays européens ont intégré ces  outils dans leurs formations et mis en pratique l’évaluation des acquis d’apprentissage. 13 pays seront présents et 6 autres représentés.

Un temps « tables info et stands » est prévu pour répondre à des questions concernant vos situations particulières et un temps « world café » est consacré aux échanges, afin de pouvoir nous projeter dans le futur.

Un des objectifs de la rencontre est de renforcer le réseau informel qui s’est construit depuis 2002 en Europe.

 

Soirées thématiques: 11 et 13 juillet 2016

Le Mali et l’Arménie: invités d’honneur de «Lyon 2016, Capitale de la terre»

A l’occasion de leur venue au Congrès mondial, des représentants des institutions de ces pays sont invités à présenter les travaux qu’ils mènent pour protéger et conserver leurs patrimoines, en coopération avec des acteurs de la région. Plusieurs interventions courtes et des éléments d’exposition permettront d’ouvrir le débat avec le public.

Soirée Mali - “Reconstruction du patrimoine du Nord-Mali“, lundi 11 juillet, Lyon.

Soirée Arménie - “ Le patrimoine architectural en terre d’Arménie“, mercredi 13 juillet, Lyon

PLUS D’INFORMATIONS  www.terralyon2016.com

 

TERRA Award: remise des prix le 14 juillet 2016

Premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue.

Remise des trophées jeudi 14 juillet 2016 au Palais des Congrès de Lyon, dans le cadre du Congrès mondial Terra 2016.

 La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine et des centaines de projets, d’une grande qualité technique et esthétique, émergent sur les cinq continents. L’essor de ce matériau peu gourmand en énergie, largement disponible sur toute la planète et bien adapté à des chantiers participatifs, pourrait couvrir une partie des besoins en logements écologiques et économiques.

Favoriser une rapide reconnaissance de ces bâtiments exemplaires par la profession et le grand public exige de les faire connaître en valorisant tous les acteurs. Sous l’égide de la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable », l’unité de recherche Labex AE&CC-Laboratoire CRAterre-ENSAG, le projet amàco, les Grands Ateliers, l'association CRAterre et le magazine EcologiK/EK ont donc pris l’initiative de lancer le TERRA Award.

Wang Shu, lauréat du Pritzker Prize 2012, est le président d’honneur de ce premier Prix international des architectures contemporaines en terre crue, dont les trophées seront remis le 14 juillet 2016 à Lyon, dans le cadre du Congrès mondial Terra 2016.

PLUS D’INFORMATIONS terra-award.org

Exposition « Architecture en terre d'aujourd'hui»

Sous l’égide de la Chaire UNESCO-CRAterre, plusieurs partenaires ont lancé le TERRA Award, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue. Cette exposition itinérante présente les 40 projets finalistes, construits sur les cinq continents, afin de favoriser une rapide reconnaissance par la profession et le grand public du potentiel esthétique et technique de ce matériau ancestral plein d’avenir.

 Du jeudi 16 juin au dimanche 18 septembre 2016 à Archipel Centre De Culture Urbaine - 21 place des Terreaux - 69001 LYON. Plus d’informations : http://www.archipel-cdcu.fr

 - Du mercredi 4 mai au samedi 11 juin 2016  à La Plateforme - 9 Place de Verdun - 38000 Grenoble. Plus d’informations : www.grenoble.fr

 

Fête nationale: feu d'artifice le 14 juillet 2016

A l’occasion de la fête nationale, le feu d’artifice sera tiré de la colline de Fourvière à 22h30. Pour le bal, rendez-vous sur les quais de Saône, rive gauche, entre les ponts maréchal Juin et Bonaparte dès 21h.

http://www.lyon-france.com/Que-faire/Agenda-des-evenements/Distraction-loisir/Fete-nationale-feu-d-artifice-et-bals

 

« LYON 2016, Capitale de la terre » Grand événement autour des architectures de terre

De février à décembre 2016

En 2016, Lyon accueillera non seulement, du 11 au 14 juillet,  le XIIe Congrès mondial « Terra 2016 » mais également dès le 22 février et ce jusqu’au 17 juillet 2016, au musée des Confluences, l’exposition « Ma terre première pour construire demain ».
Nous avons voulu profiter du caractère exceptionnel de la tenue de ces deux manifestations à Lyon pour organiser un grand évènement culturel : « Lyon 2016, Capitale de la terre ».  Au programme, sont prévus ; plusieurs expositions, des conférences, des tables rondes, des spectacles, des animations, ainsi que des workshops sur la thématique de l’architecture de terre, organisés à l’initiative de CRAterre et/ou d’autres partenaires : l’ENSAG, l’ENSAL, l’ENTPE, l’INSA, la MOM, Archipel Centre De Culture Urbaine, PRA, CAUE 69, CAU38, Asterre, etc.
Les manifestations commenceront dès l’ouverture de l’exposition « Ma terre première pour construire demain » en février et se poursuivront jusqu’au mois de décembre 2016 dans différents lieux culturels de Lyon, notamment  au musée des Confluences, au musée gallo-romain, aux musées Gadagne, à Archipel Centre De Culture Urbaine, mais également, « Hors les murs », dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d’informations : www.terralyon2016.com

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 2